Le Pique prune, ou l'Osmoderme

Coléoptère irisé de reflets métalliques parfois roux, mesurant de 2 à 3 cm, le Pique-Prune (Osmoderma eremita) tire son nom de l’odeur de prune ou de vieux cuir que le mâle dégage parfois.

     

* Pour la reconnaître...

La taille de l’espèce (la plus grande Cétoine de France), en fait une espèce facilement reconnaissable. Par contre, sa larve, ressemblant à un gros vers blanc arqué, est plus difficile à distinguer des autres vers de cétoines. 

 Adulte du Pique prune - A Poujol, 2014


* Traits de vie...

 Les larves vivent dans les cavités des vieux arbres, les souches ou les grumes cariées, pendant 2 à 3 ans et se nymphosent pendant le mois d’avril. Les adultes entrent ainsi en activité de mai à juin, jusqu’en septembre. Les femelles vivent 2 à 3 mois, les mâles seulement 1 mois, la reproduction se fait à l’intérieur de la cavité et la période de ponte se déroule de juillet à la fin août. L’Osmoderme reste ainsi souvent dans la même cavité, il se déplace assez peu mais certains adultes sont plus téméraires et sortent de leur cavité pour en occuper une autre. Néanmoins ces déplacements n’excéderaient pas 200 m.   

En Aveyron, l’espèce est liée essentiellement aux feuillus, notamment les vieux chênes.  

Larve du Pique-prune, trouvée dans une cavité, A. Poujol, 2014
Larve du Pique-prune, trouvée dans une cavité, A. Poujol, 2014