Contractualisation agricole : MAEC

Le projet agro-environnemental et climatique pour le territoire du site Natura 2000 des vieux arbres a été déposé en décembre 2015. Nous attendons la validation de la région pour l'ouverture du territoire à la contractualisation en 2016 et 2017. 

 

Nous informerons les acteurs agricoles locaux par voie de presse et par courrier lorsque la procédure sera lancée (début avril). Des réunions d'information (avril-mai) seront proposées pour présenter les mesures proposées, les surfaces éligibles et les modalités. Puis des permanences seront proposées, où les agriculteurs volontaires seront rencontrés individuellement pour étudier leur dossier, et si possible, signer un contrat agricole (courant mai). 


Concours agricole prairies fleuries 2016

Le territoire du site a été validé pour l'inscription au concours général agricoles des prairies fleuries pour l'année 2016.  Le territoire du site Natura 2000 du Causse Comtal y est également compris.

Le règlement du concours est en cours d'écriture. 

 

Les éleveurs ayant des parcelles au sein du site peuvent se porter candidat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai.

 


L'animation du site des vieux arbres de l'Aveyron a débuté en décembre 2015. A cette occasion, pour lancer l'animation et inaugurer le site, une journée technique a été proposée aux acteurs locaux. Cette journée a été faite en partenariat avec l'animation du site Natura 2000 "Causse Comtal", afin d'unifier et d'instaurer une cohérence sur le territoire. 

 

Atelier des Vieux arbres et du Comtal n°1

 

Le 02 décembre 2015, sur la commune de Bozouls s’est tenue la première édition des Ateliers des Vieux Arbres et du Comtal. Ces ateliers ont pour vocation de sensibiliser et d’informer les acteurs locaux sur les politiques actuelles de l’environnement (Natura 2000) et de présenter des actions possibles sur le territoire.

 

Cette première édition organisée par Philippe Bernié (adasea.d’Oc) et Audrey Poujol (Rural Concept), avait pour thème la présentation des 2 sites Natura 2000 présents sur le Causse Comtal. Le premier nommé « Causse Comtal » est un site en animation depuis de nombreuses années, le second « Vieux arbres de la haute vallée de l’Aveyron et des abords du Causse Comtal » est un site tout neuf, dont le document d’objectifs a été validé en début d’année 2015. Ce document, fait un bilan des activités de la zone et des caractéristiques environnementales, et fixe des enjeux, des objectifs et des actions à mettre en œuvre sur le territoire.

 

La présentation de ces sites, de leurs espèces et des habitats qui y sont présents, s’est ensuite prolongée sur les contrats possibles à mettre en place, notamment grâce aux Mesures-Agro-Environnentales et Climatiques (MAEC), contrats passés entre exploitants agricoles et l’Etat sur des parcelles d’intérêt communautaire ou présentant un intérêt pour des espèces de faune et de flore bénéficiant de Plan Nationaux d’Actions. Les 2 sites Natura sont donc ouvert à la contractualisation en 2016, l’adasea.d’Oc, en la personne de David Galibert se chargera d’aider les exploitants à contractualiser.

 

La 2e partie de la matinée a été axé sur des actions concrètes : l’entretien des haies et la concours prairies fleuries. Sophie Hugonnenc de l’Association Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron a présenté rapidement le rôle des haies, pour le paysage, la rétention des sols, l’abri aux bétails, etc., puis elle a démontré l’intérêt d’un bon entretien. Philippe Bernié a ensuite terminée sur le bilan du concours des prairies fleuries 2013 et le lancement du futur concours général agricole 2016, qui aura lieu au printemps prochain. A ce jour, le territoire des sites Natura 2000 est inscrit pour participer et M. Bernié recherche des partenaires pour éventuellement agrandir la zone d’inscription.

 

Les participants à cette journée ont été ravis des informations données, ils ont ensuite pu en discuter autour d’un buffet offert par Rural Concept, avant de se diriger sur le terrain pour une démonstration de matériel. Rendez-vous a été donné sur la prairie gagnante du concours prairies fleuries 2013, où les pratiques ayant cours sur la parcelle ont été présentées par M. Castanié (agriculteur). Benoit Delmas de la Chambre d’Agriculture a pu parler des prairies et de leurs caractéristiques.  Pour la partie « engin », c’est un sécateur hydraulique qui a fait parler de lui, avec la taille d’une haie de noisetier sur 200 mètres. Les résultats de cette taille sont très intéressants : facile à manier, le sécateur hydraulique permet une coupe nette des végétaux, sans éclatement. La haie se renforce donc au lieu de perdre son énergie à cicatriser ses blessures dues à des entretiens trop violents.

 

Ensuite Nicolas Cayssiols (Rural Concept), aidé d’une tarière a testé la plantation de plants d’arbres d’essences locales. Cet outil peut permettre l’introduction de plants assez grands au sein d’une haie dégarnie, sans toucher aux clôtures notamment, ce qui permet de planter rapidement.